Découvrir l'équipe

La fine équipe WeDressFair ❤️

De droite à gauche, de haut en bas : Antoine, Eva, Marie, Cécile, Victoria, Elise, Kévin, Lucie, Solène, Sawsane. Il manque Clara sur cette photo. 


Après être rentrés dans le monde du travail nous nous sommes rapidement rendus compte que la valeur que nous créions et l'impact que nous avions n'étaient pas en accord avec nos envies. Face à tous les enjeux sociaux et environnementaux actuels, nous avions l'impression que rien, dans notre quotidien, n'aidaient à les améliorer.

C'est en tant que bénévoles au contact d'associations que nous avons eu envie d'agir et que nous avons réalisé que notre consommation avait un impact et pouvait contribuer à faire changer durablement le monde.

Face à une industrie textile opaque, nous avons voulu mettre à l'honneur des marques qui font les choses bien, et permettre à chacun de trouver son alternative.

Marie & Antoine - Co-fondateurs


Clara :

Ma prise de conscience a démarré par la volonté d’utiliser des produits plus naturels dans ma salle de bain, et de réduire mes déchets. Une fois cette démarche entamée, j’ai très vite ressenti le besoin d’appliquer ces changements dans tous les autres aspects de mon quotidien, que ce soit dans ma façon de faire le ménage, de m’alimenter, et dans ma consommation en général. C’est au tout début de cette prise de conscience, lorsque je recherchais une entreprise pour m’accueillir en alternance dans le cadre de mon master en stratégie digitale, que j’ai découvert WeDressFair. J’ai été séduite par l’engament fort de ce projet qui propose une alternative à la mode classique, et c’est à ce moment-là que j’ai compris que je souhaitais mettre du sens dans mon travail également.

Eva :

Depuis jeune j’ai souhaité trouver un travail qui ai du sens et un impact positif sur la société. C’est pendant mon Master spécialisé en commerce équitable que je m’intéresse de plus près à la mode éthique. Cela a immédiatement fait sens pour moi et remis fortement en question mes propres habitudes de consommation dans la mode. J’ai beaucoup voyagé, notamment en Asie et même visité des usines de confection. Travailler chez WeDressFair c’était le dream job pour moi et j’ai finalement rejoint l’équipe il y a un peu plus d’un an. Depuis j’ai appris des tonnes de choses, bossé sur pleins de projets différents, bref je ne m’ennuie jamais et j’adore !

Marie :

A la base dans la recherche en cancérologie et biotechnologie, je me suis rendue compte que l'urgence sociale et climatique ne pouvait pas attendre une action à long terme. J'ai eu envie de m'engager au sein d'associations et ensuite dans mon travail. Rapidement je me suis intéressée à notre consommation de vêtements et notamment au gaspillage. D'abord dans le recyclage et ensuite avec Antoine sur la consommation responsable. Très intéressée à l'économie sociale et solidaire, je considère l'entreprise comme une des réponses aux grandes problématiques sociales et environnementales de notre ère mais aussi une source d'épanouissement personnel. C'est ce que j'ai eu envie de construire en créant WeDressFair avec Antoine.

Cécile :

Ne me voyant pas me lever tous les matins pour un travail vide de sens, j'ai orienté mes études dans le domaine du développement durable en intégrant d'abord la filière Concertation et Territoires en Transition de SciencesPo Rennes. Après une année d'Erasmus qui m'a permis de prendre du recul, je suis rentrée certaine de ne pas m'épanouir à long terme dans la gestion territoriale. Je suis alors revenue à ma première passion, la mode, en poursuivant à Lyon dans un master en Mode et Communication. Entre temps, la prise de conscience d'une industrie de la mode néfaste et dangereuse sur les plans humains et environnementaux a renforcé mes convictions et mon envie d'intégrer une entreprise réellement engagée, avec une belle dynamique d'équipe. Chose faite en rejoignant la team We Dress Fair !

Victoria :

Plus j’ai entendu monter l’écho des discours fin-du-mondistes au cours des dernières années, plus j’ai eu envie de faire partie des solutions, et de les amener d’une façon positive. J’ai donc rejoint WeDressFair pour participer à faire changer la mode, et proposer une alternative cool à tous ceux qui chercheraient juste à consommer des vêtements autrement. Allier la mode et le marketing à la construction d’un monde plus juste est ma mission quotidienne depuis maintenant 2 ans, et un vrai plaisir !

Elise :

C’est pendant mes études en communication, que j’ai eu le déclic écologique. Je me suis très vite rendu compte que je voulais mettre à profil mes compétences pour des entreprises à impact positif et ainsi sensibiliser les consommateurs aux sujets environnementaux. Aussi passionnée de mode, je veux montrer qu’on peut avoir du style tout en étant écolo et c’est chose faite avec WeDressFair. Je suis fière de contribuer à WeDressFair, qui me permet d’allier travail et passion tout en respectant mes valeurs.

Kévin :

J’ai toujours considéré qu’une totale transparence pourrait résoudre une grande majorité des problèmes auxquels nous devons faire face. Militer pour un monde plus transparent, c’est aussi devoir proposer des alternatives à ce qu’on considère comme ne l’étant pas assez. C’était donc une évidence de vouloir m’investir dans WeDressFair étant en adéquation totale avec la vision, l’éthique, et l’équipe derrière. Je m’occupe depuis 2018 avec un plaisir et une motivation inchangée de toute la partie technique, du site internet aux outils internes.

Lucie :

Etudiante en commerce et développement, j’étais un peu perdue dans mon orientation malgré l’envie de donner du sens à mes actions. Je savais que j’étais animée par la mode mais je considérais que ça ne resterait qu’un plaisir car son modèle commercial ne me correspondait pas et ne m’aurait pas permit de m’épanouir. C’est cependant en voulant rendre ma consommation plus responsable que j’ai découvert de nouvelles alternatives plus responsable dont WDF chez qui j’apprend maintenant aux cotés d’Eva dans la gestion et logistique.

Solène :

Depuis plusieurs années déjà, je me suis mise à réfléchir au sens que je voulais donner à mes propres actions et à l’avenir que je souhaitais pour moi et ma génération. Après avoir commencé à changer ma façon de consommer et de m’être engagée auprès d’associations, il m’est apparu évident d’allier mes convictions à mon parcours professionnel. C’est donc dans le cadre de mes études en sciences politiques que je suis partie à la recherche d’une entreprise qui souhaite avoir un impact positif sur la société et l’environnement… et j’ai trouvé WeDressFair !

Sawsane :

J’ai toujours été intéressée par les questions ayant trait au social, très prégnant dans le cadre de mes études en sciences politiques. L’an dernier a constitué l’occasion pour moi de présider un collectif féministe intersectionnel, tout en me familiarisant à des problématiques spécifiques comme la féminisation et l’invisibilisation des métiers précaires. C’est pour cela que WeDressFair m’a tout de suite parlé. Son combat pour plus de transparence, des conditions de travail décentes tout en respectant l’environnement, est aussi celui que j’essaie de mener. L’associatif m’a donné le goût du changement et avec WeDressFair, il est au rendez-vous.

Et vous, qui façonnez WeDressFair tous les jours ❤️

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Oups! Nous avons rencontré un problème lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous